Le temps de trouver

 
 
Lors d’un atelier, une femme confia qu’elle avait consacré sa vie entière à sa quête spirituelle. Elle s’était rendue dans des lieux sacrés, avait participé à d’innombrables retraites et ateliers, recherché des maîtres et des guides. Celà lui avait coûté beaucoup d’efforts, avoua-t-elle, et l’avait enrichie de nombreuses façons, mais elle se sentait lasse. Se sentant vieillir, elle se demandait s’il lui restait beaucoup d’énergie pour poursuivre sa quête.
 
" Vous avez cherché si longtemps", lui ai-je dit. "À ce stade de votre vie, pourquoi ne pas commencer à trouver?" Elle est restée silencieuse quelques instants, l’air profondément perplexe, la tête légèrement penchée, comme si elle s’efforçait d’entendre un son lointain. Puis, soudain, elle a éclaté de rire. Trouver! Quelle idée merveilleuse! Pourquoi n’y avait-elle pas pensé avant? Elle avait mis l’accent sur sa quête, sans prendre le temps de se réjouir des cadeaux trouvés sur sa route.
 
Tant que nous serons obsédés par notre quête, nous ne serons jamais satisfaits. Tout ce qui est déjà là nous semble dérisoire, pâle et insatisfaisant, car nous ne voyons que ce qui nous manque. En période de sabbat, prenons le temps de rendre grâce pour ce qui nous entoure. La recherche est terminée: le moment est venu de trouver."
 
Wayne Muller, Sabbath:restoring the Sacred Rhythm of Rest.   
 
Ma réflexion:
Cette femme aurait bien pu être moi! Il me semble que j’ai passé ma vie à chercher, à creuser, à analyser, à vouloir m’améliorer. Ma quête était celle de la perfection!!!
Finalement, à 60 ans, je réalise que ce que j’ai toujours cherché se trouve à l’intérieur de moi, que je ne suis pas et ne serai jamais parfaite, et qu’il suffit que je sois simplement la meilleure personne que je puisse être.
Mes épaules sont plus dégagées, mon sourire plus franc et mon coeur plus léger. J’ai enfin trouvé!!!
J’apprends à vivre avant de mourir, le plus tard possible!!! 
Cet article a été publié dans Sagesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le temps de trouver

  1. Da dit :

    Salutations, je viens tout juste de voir ton commentaire. Merci d\’être venue me voir. Je met environ une heure d\’ouvrage lorsqu\’il y a des nouvelles qui ont de l\’allures hihi ! Si non, c\’est au fil de la navigation.. Je suis en congé de maladie alors j\’en profite un peu :o) Au plaisir, Bon temps des fêtes à toi et aux tiens, D@ :o)

Laisser un commentaire